René Cassin
Collège connecté
Saint André les Alpes
 

A HAPPY TEACHER

mardi 12 janvier 2016, par Mme EMMANUEL

A HAPPY TEACHER
La bonne résolution pour l’année 2016 pourrait être de ne pas s’attarder sur la bouteille à moitié vide mais de regarder bien plus la bouteille à moitié pleine. Et peut-être même qu’alors la bouteille se remplira un peu plus !
Lundi 4 janvier, comme tous les lundis de rentrée, il a fallu beaucoup se fâcher, recadrer, rappeler à l’ordre ou au contraire réveiller ceux qui avaient dormi beaucoup trop peu… Fini le temps où les élèves revenaient de vacances en forme et pleins de bonnes résolutions…
Ҫa, c’est la bouteille à moitié vide… mais dans la journée d’un professeur, il y a toujours aussi des petites étincelles qui rendent la journée lumineuse et qui justifient qu’il donne le meilleur de lui-même. J’aurais voulu afficher ces étincelles en classe mais malheureusement je ne voyais pas comment faire alors J’ai pensé que la messagerie de l’ENT pourrait convenir même si tous les élèves ne fréquentent pas l’ENT. C’est un vrai regret !
Donc lorsque j’en aurai le temps et l’occasion je vous ferai partager mes petites étincelles et tout commentaire positif sera bienvenu. Uniquement du positif !
Je ne mettrai pas le nom des élèves qui auront produit l’étincelle pour ne pas les gêner mais j’espère qu’ils se reconnaîtront.
Comme c’est la première page de ce recueil, je la fais figurer aussi sur le site du collège, pour information…

Lundi 4 janvier
-  Dans chaque 5e, un élève, tiré au sort, a été capable de décrire seul une carte de Noël en utilisant toutes les structures appropriées et en organisant bien sa prise de parole ! Une très belle surprise après un 1er trimestre dans le brouillard !
-  Dans chaque 3e, un élève a entièrement réussi en un temps record un exercice pas facile.
-  Un élève de 3e m’a rappelé en fin d’heure que 2016 serait l’année du 400e anniversaire de la mort de Shakespeare. Un joli petit moment de partage !
Mardi 5 janvier
-  Un professeur a trouvé les 4B exemplaires ! Pourvu que ce ne soit qu’un début !
-  En 5A et 5B des élèves d’habitude pénibles et compliqués ont participé de façon positive.
-  Un élève de 3B qui n’apprenait pas ses verbes irréguliers s’est mis à les apprendre !
-  Un élève de 4B qui n’a jamais eu la moyenne en vocabulaire l’a enfin atteinte !
Vendredi 8 janvier
-  Un autre élève de 5A a été capable de faire une description complète et parfaite
d’un personnage sans aucun guidage.
-  Un élève de 5A a progressé de 6 points par rapport au contrôle de vocabulaire précédent.

MERCI A TOUS CEUX QUI ONT PRODUIT CES PETITES ETINCELLES

 
Collège connecté René Cassin – Chemin du Mazet - 04170 Saint André les Alpes – Responsable de publication : D. VAN OUTRYVE
Dernière mise à jour : mardi 9 janvier 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille